Voici un récapitulatif de la cérémonie qui s'est tenue ce 11 novembre 2023 !
Aujourd’hui s’est déroulée la traditionnelle cérémonie du 11 novembre. Cette date est d’une immense importance pour la France, c’est le 11 novembre 1918 qu’à été signé l’armistice mettant fin à la première Guerre Mondiale.
La cérémonie a commencé à 11 heures par le défilé de la salle des fêtes jusqu’au monument aux morts. Après le dépôt de la gerbe, Monsieur le Maire Alain DUPONT a prononcé un discours très solennel, nous rappelant l’importance du devoir de mémoire.
Ensuite, Monsieur le premier adjoint Eric LEMETTRE a prononcé un discours tout aussi solennel, pour évoquer le centenaire de la Flamme du souvenir. Cette flamme a été allumée pour honorer la mémoire du Soldat inconnu en 1923, elle continue de brûler sous l'Arc de Triomphe depuis bientôt un siècle.
Peu après l’intervention du premier adjoint, les enfants de l’école Valmuse ont fait l’appel aux morts pour la France. La seconde adjointe Raymonde DORDAIN a également tenu à rappeler les morts en Iraq.
Enfin, la marseillaise a été chantée par les enfants, les membres du conseil municipal ainsi que l’ensemble des personnes présentes. La minute de silence a conclu la cérémonie.
Après la cérémonie, tout le monde s’est réuni dans la salle des fêtes pour un pot de l’amitié. Des friandises ont été distribuées aux enfants présents.
Nous tenons à remercier tous les Brunémontois présents lors de la cérémonie, ainsi que l’ensemble du conseil municipal, la directrice de l’école Valmuse Mme Valin et les enseignants. Un remerciement tout particulier au Colonel Gantier pour sa présence lors de la cérémonie.
Article écrit et publié sur le site par Enzo Damanne, photographies par Catherine Dupont, illustrations par Enzo Damanne.