Quelles sont les informations présentes dans un acte de décès ?

Il contient toutes les informations d’état civil, liées au décès de la personne et à son environnement familial, c’est-à-dire :

  • L’identité du défunt
  • La date, l’heure et le lieu de son décès
  • Sa date et le lieu de naissance
  • Son adresse et sa profession
  • Les noms et prénoms des parents et leurs professions et domicile
  • Le nom et prénoms de l’époux(se) ou du partenaire de Pacs
  • Le nom, prénom, âge, profession et le domicile du déclarant
  • Le degré de parenté du déclarant avec le défunt s’il y a lieu

La mention du décès est ensuite reportée sur les autres documents d’états civils, comme l’acte de naissance du défunt, son acte de mariage ou son livret de famille.

 

L’acte de décès est un document administratif obligatoire et il est nécessaire pour l’ensemble des démarches administratives. A ne pas confondre avec le certificat de décès.

A quoi sert un acte de décès ?

L’acte de décès permet de remplir toutes les démarches administratives à accomplir suite à la perte d’un proche :

  • Accéder à la succession du défunt (en faisant la demande auprès du notaire)
  • Demander la clôture des comptes bancaires du défunt
  • Obtenir une attestation employeur pour obtenir des jours de congés
  • Demander la régularisation des dossiers de retraites et de pension
  • Demander la pension de réversion
  • Assurer le versement des assurance

Comment obtenir un acte de décès ?

Si le décès vient d’intervenir, il est nécessaire de réaliser la déclaration du décès auprès de la mairie du lieu de décès. C’est elle qui vous délivrera l’acte de décès. La déclaration de décès peut être réalisée par un membre de la famille du défunt ou par l’entreprise de Pompes funèbres.

Si le décès est plus ancien, n’importe qui peut obtenir l’acte de décès. Il n’y a pas besoin d’avoir de lien familial avec le défunt pour en faire la demande. L’acte de décès est un document d’état civil public.

Pour l'obtenir, il faut demander à la mairie où a eu lieu le décès ou à la mairie où le défunt a vécu en dernier. Il suffira d’indiquer le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de décès.

Vous pouvez pour rendre sur place pour en faire la demande, par courrier ou directement en ligne. En allant à la mairie, vous pouvez l’obtenir immédiatement.
Il est important d’en demander plusieurs copies pour remplir diverses démarches : fermeture du compte bancaire, succession, résiliation de bail, …

Si le décès a eu lieu à l’étranger et que l’acte de décès n’a pas été inscrit dans le registre français, il faut faire la demande auprès du Service Central d'État civil de Nantes.

Formulaire d'acte de décès

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CGU
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Saisie de votre demande

CGU

Conditions générales d'utilisation de la saisine par voie électronique

Avant d'utiliser le formulaire suivant, merci de bien vouloir prendre connaissance des conditions générales d'utilisation.

I - Définition et objet du service

1/ La saisine de la commune de Brunémont par voie électronique via le formulaire proposé (ci-après dénommé "le service") est un téléservice mis en œuvre par la commune de Brunémont (ci-après dénommé(e) "la collectivité") contribuant à simplifier les démarches administratives des usagers.

L'utilisation du service, qui est gratuit et facultatif, emporte l'acceptation par l'usager des présentes conditions générales d'utilisation dont les modalités s'imposent à lui, conformément aux dispositions du 2e alinéa de l'article L. 112-9 du code des relations entre le public et l'administration. Dans tous les cas, à la date de la première utilisation par l'usager, les conditions générales sont réputées lues et acceptées.

2/ Le service est un moyen de saisir la collectivité par voie électronique. Il permet d'effectuer une réclamation (article L. 112-8 du code des relations entre le public et l'administration) et d'y joindre des pièces justificatives ne dépassant pas 10Mo.

Enfin, ce service est le seul et unique moyen de saisir la collectivité par voie électronique. Cela exclut par conséquent la saisine directe par mail, messagerie instantanée ou SMS, ainsi qu'au travers des réseaux sociaux et des forums de discussion.

II- Modalités d'utilisation et fonctionnement du service

1/ Lors de l’utilisation de ce service, l'usager s'identifie en fournissant ses nom, prénom, adresse postale et adresse électronique (article 2 du décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique).

S'il s'agit d'une entreprise, elle indique son numéro d'inscription au répertoire des entreprises et de leurs établissements. S'il s'agit d'une association, elle indique son numéro d'inscription au répertoire national des associations (article 2 du décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique).

Les pièces jointes doivent être exclusivement aux formats .pdf, .jpg ou .jpeg sans comporter de mot de passe. La taille maximale de l'ensemble des fichiers transmis ne doit pas excéder dix méga-octets (10Mo).

L'envoi du formulaire par l'usager par voie électronique vaut signature de celui-ci.

Conformément à l'article L 112-14 du code des relations entre le public et l'administration, l'adresse électronique communiquée par l'usager peut être utilisée par la collectivité pour répondre à la réclamation.

Après envoi, l'usager reçoit instantanément, à l'adresse électronique communiquée à cet effet, un accusé d'enregistrement daté qui comprend copie de son message.

Un accusé de réception est envoyé à l'usager dans les 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande.

Les délais précités ne s'appliquent qu'à compter de la saisine du service compétent (article 6 du Décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.)

L’accusé de réception comporte les mentions suivantes :

  1. La date de réception de l'envoi électronique effectué par l'usager ;
  2. La désignation, l'adresse postale et, le cas échéant, l'adresse électronique ainsi que le numéro de téléphone du service chargé du dossier.

Lorsque la saisine effectuée par l'usager est incomplète, les pièces et informations manquantes lui seront indiquées ainsi que le délai fixé pour la réception de celles-ci. (article 8 du décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique).

2/ L'utilisation du service requiert une connexion et un navigateur internet. Le navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session. Afin de garantir un bon fonctionnement du service, il est conseillé d'utiliser les versions de navigateurs suivantes :

  • Chrome version 35 et supérieure
  • Firefox version 31 et supérieure
  • Internet Explorer version 10 et supérieur
  • Safari version 7 et supérieure

III - Disponibilité et évolution du service

Le service est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. La collectivité se réserve toutefois la faculté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, le service pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugé nécessaire. L'indisponibilité du service ne donne droit à aucune indemnité. En cas d'indisponibilité du service, l'usager en est informé ; il est alors invité à effectuer sa démarche ultérieurement.

Les termes des présentes conditions d'utilisation peuvent être amendés à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées au service, de l'évolution de la législation ou de la réglementation, ou pour tout autre motif jugé nécessaire.

IV - Traitement des données à caractère personnel

La collectivité s'engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès de l'usager, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Les droits d'accès, de rectification et d'opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique aux fichiers et aux libertés peuvent s'exercer auprès de la collectivité.

La collectivité s'engage à n'opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l'usager au moyen du service, et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.

V - Traitement des demandes abusives ou frauduleuses

Aucun accusé de réception ne sera envoyé dans les cas d'envois abusifs, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique, ou d'envois susceptibles de porter atteinte à la sécurité des systèmes d'information.

VI - Engagements et responsabilité

L'usager du service s'engage à ne fournir, dans le cadre de l'utilisation de celui-ci, que des informations exactes, à jour et complètes. Dans l'hypothèse où l'usager ne s'acquitterait pas de cet engagement, la collectivité se réserve le droit de suspendre ou de résilier la saisine du médiateur, sans préjudice des éventuelles actions en responsabilité pénale et civile qui pourraient être engagées à son encontre.

Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s'expose, notamment, aux sanctions prévues à l'article 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Ce service contribue à simplifier les démarches administratives des usagers en lui permettant de contacter la collectivité.

Textes officiels

Acceptation des conditions générales d'utilisation
Information sur la protection des données privées
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Pour connaître les modalités d'accès, de correction et d'effacement des données vous concernant, consultez notre politique de protection des données.
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