La construction du quai provisoire sur le canal de la Sensée nécessite l'installation de palplanches.
Quels travaux sont réalisés ?
À Aubencheul-au-Bac (59), la construction du quai provisoire sur le canal de la Sensée nécessite l'installation de profilés en acier de grande longueur (appelés palplanches) dans le sol pour soutenir le quai, stabiliser le terrain et assurer l'étanchéité avec les berges du canal existant.
Comment se déroulent-ils ?
La solution technique retenue est celle du vibrofonçage, qui consiste à enfoncer les palplanches dans le sol à l'aide d'un vibrateur fixé à un engin. Les vibrations induites réduisent la friction entre le sol et la palplanche et facilitent son enfoncement, tout en minimisant les nuisances sonores. Il s'agit de la méthode la moins bruyante pour les riverains. Cependant, si les équipes rencontrent des difficultés avec cette méthode, elles devront avoir recours au battage de palplanches.
Quelle est la durée des travaux ?
Les travaux démarrent le 19 mars et vont durer jusqu'au 7 mai 2025. Ils ont lieu aux jours et heures ouvrables de la semaine, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Quelles sont les incidences?
Pour des raisons de sécurité, le temps du chantier, le chemin de service le long de la rive sud de la Sensée (côté Aubencheul-au-Bac) sera interdit aux piétons et aux cycles. Nous vous remercions de bien vouloir respecter le balisage mis en place.
À suivre...
Suite à l'installation des palplanches dans le sol, la plateforme du quai sera renforcée par inclusion rigide, les liernes et tirants seront mis en place pour maintenir la structure solide puis le quai sera terrassé. Enfin, les travaux de finitions et d'équipement du quai pourront être réalisés.