Carte d'électeur : comment vérifier votre inscription ?

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription ou l'année même de leur inscription, en cas d'élection. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, pour vérifier que vous n'avez pas été radié ou pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le téléservice : Accéder au service en ligne

 

Bureau de vote de Brunémont : salle Marc Dolez

 

Vérifiez votre commune

Commune de moins de 1 000 habitants

Vous pouvez voter en présentant :

  • soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,
  • soit une pièce d'identité seulement,
  • soit votre carte d'électeur seulement.

Commune de 1 000 habitants ou plus

Vous pouvez voter en présentant  :

  • soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,
  • soit une pièce d'identité seulement.

Durée de validité de la carte et cas de perte ou de vol

La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

En cas de perte, vous pouvez demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote. Si vous n'avez pas effectué cette démarche, vous pourrez également voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.

En cas de vol, il faut prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie afin d'éviter toute utilisation frauduleuse de la carte, puis suivre la même procédure qu'en cas de perte de la carte électorale.